La Fondation Théodore Strawinsky est une fondation à but non lucratif, créée en 1991 à Genève par Madame Denise Strawinsky, veuve du peintre Théodore Strawinsky. La fondation est inscrite au Registre du Commerce de Genève et comprend des membres choisis par cooptation.
La Fondation Théodore Strawinsky honore la mémoire de l’artiste (1907-1989) par la préservation et la promotion de l’ensemble de son œuvre. Dans ce but, elle organise depuis 1993 des expositions, publie des catalogues et soutient des recherches scientifiques. Sa mission de valorisation de l’œuvre aboutit en 2014 à l’édition d’un catalogue raisonné, mis à disposition du public et des chercheurs par le biais d’une base de données accessible en ligne.
Elle répond aussi au vœu de l’artiste en octroyant annuellement un Prix Théodore Strawinsky à un jeune peintre diplômé de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (HEAD).
En 1997, la Municipalité de Montreux en Suisse et la Fondation Théodore Strawinsky ont conclu un accord pour déposer l’ensemble du patrimoine de l’artiste aux Archives de Montreux, assurant ainsi sa pérennité. Les Archives de Montreux bénéficient de la protection des biens culturels de la Confédération.
Architecte urbaniste, prof. honoraire aux Ecoles d’architecture de Paris, membre de l’Académie d’architecture
† 2000
† 2017
Fondation Théodore Strawinsky
Rue de Jargonnant 2
1207 Genève (Suisse)