Le fonds Théodore Strawinsky est constitué d’un ensemble de près de 5000 œuvres (huiles, pastels, aquarelles, gouaches, estampes, mines de plomb). Plus de 700 maquettes et travaux préparatoires de son œuvre religieux ont fait, en 1995, l’objet d’un don au Musée suisse du vitrail à Romont. La mosaïque réalisée pour l’UBS dans son bâtiment de la rue du Rhône à Genève en 1957 est déposée en 2012, lors des travaux de transformation de l’immeuble. La banque la remet en donation à la Fondation en 2014. Celle-ci la donne à son tour à l’Université catholique de Lyon qui l’intègre à son nouveau campus Saint-Paul en 2016.
Les archives Strawinsky contiennent :
Une grande partie de la bibliothèque littéraire, religieuse et artistique de l’artiste
Ses écrits (cahiers de notes, conférences, réflexions personnelles)
Une partie de sa correspondance personnelle (dont Ramuz, Auberjonois, Ansermet, Nadia Boulanger, Cingria, Cocteau, Jean Laloy, Serge Lifar, Gino Severini, Maurice Zermatten)
Ses dossiers professionnels (expositions, œuvre monumental)
Plus de 5000 phototypes, dont 3000 photos de famille
Certains objets de son atelier de peintre
La Fondation abrite aussi des huiles et dessins de Stéphanie Guerzoni, mère de Denise Strawinsky, des documents en relation avec Josef Palivec (correspondance, publications) ainsi que des œuvres de divers artistes avec lesquels Théodore Strawinsky et son épouse ont noué des liens professionnels et amicaux (Cocteau, Picasso, Jean Morax, Constant Rey-Millet, Casimir Reymond, Bakst, Auberjonois, Larionov, Gontcharova, Cingria etc.). Des œuvres réalisées par les membres de sa famille sont également conservées dans le fonds d’archives.
Fondation Théodore Strawinsky
Rue de Jargonnant 2
1207 Genève (Suisse)