La Bourse

La Bourse

Présentation

Théodore Strawinsky avait émis le désir de pouvoir aider de jeunes artistes à élargir leur formation culturelle. Après son décès, sa veuve a voulu honorer sa mémoire en créant le Prix Théodore Strawinsky, attribué depuis 1992 à un-e étudiant-e en peinture ayant achevé son cycle d’études et obtenu son diplôme.

À l’occasion du trentième anniversaire de la Fondation Théodore Strawinsky, le Conseil a souhaité modifier et élargir le soutien de la Fondation à la création artistique. Dans ce but, il a décidé l’attribution d’une Bourse, sous la forme d’un soutien financier à la création d’une œuvre picturale dans le cadre d’un projet individuel ou collectif en Suisse, réalisé l’année civile suivant l’obtention de la Bourse.

Le montant alloué est de CHF 10’000 au maximum.
La Bourse s’adresse à tout-e artiste ou collectif suisse ou étranger-ère, âgé-e de 18 ans et plus.

Demande de soutien

Les candidats transmettent un dossier personnel comprenant :

– Un formulaire de demande de soutien.
– Curriculum-vitae.
– Copie d’une pièce d’identité (pour un collectif, tous les participants).
– Intitulé du projet.
– Description détaillée du projet (10’000 signes – espaces compris, + 3-5 illustrations) au format pdf (10 MB maximum ) comprenant notamment le type de projet, son intention artistique, la date de réalisation, le lieu de réalisation, le destinataire et/ou le public visé, la  communication envisagée, l’intérêt pour la Fondation.
– Budget détaillé (coût total, somme demandée à la Fondation, présentation du budget par poste).

Le/la requérant-e doit mentionner s’il/elle bénéficie déjà d’autre-s soutien-s financier-s ou non financiers, ainsi que les demandes en cours. Il/elle doit préciser la nature de l’aide obtenue ou sollicitée.
– L’acceptation des clauses de la convention d’attribution de la Bourse

L’envoi des dossiers, ainsi que les demandes de renseignements et communications se font exclusivement par courriel à l’adresse :
bourse@theodorestrawinsky.org

Délai de dépôt

28 février 2023

Procédure d’attribution et suivi du projet

Un jury composé de membres du Conseil de Fondation se réunit en principe une fois par année et choisit un projet.

Une confirmation est envoyée lors de la réception du dossier. L’envoi doit être fait dans le délai imparti. Tout dossier incomplet est écarté.

Le jury examine les dossiers, puis s’entretient éventuellement avec le-s postulant-e-s dont le dossier a été retenu.

À l’issue du jury, tous les dossiers reçoivent une réponse, au plus tard le 30 juin. Le/la postulant-e s’engage à respecter la décision du jury

Des rencontres avec des membres du jury peuvent être organisées en cours de réalisation du projet.
Le-s lauréat-e-s rend-ent compte du projet achevé au plus au 31 décembre de l’année civile concernée, la première échéance étant au 31 décembre 2024.

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