Le catalogue raisonné

Le catalogue raisonné

Théodore Strawinsky (1907-1989)​ : L’archive à l’œuvre ​

Le projet

La Fondation Théodore Strawinsky, légataire du fonds et des archives Théodore Strawinsky, commémore en 2014 le 25e anniversaire de la disparition du peintre.
A cette occasion, elle rend hommage au talent de l’artiste en remplissant sa mission première : promouvoir son œuvre par le biais d’un catalogue raisonné, accessible sous la forme d’une base de données en ligne.
Le Conseil de la Fondation Théodore Strawinsky se réjouit du partenariat conclu avec l’UNIL qui permet de diffuser largement ce patrimoine unique et de relever l’intérêt qu’il suscite sur la place des sciences humaines (littérature, art, théâtre et musique). Cette archive à l’œuvre permettra d’assurer la visibilité et la pérennité du fonds et de renforcer la dimension culturelle et institutionnelle des projets d’enseignement et de recherche de l’Université.
Sylvie Visinand, Magali Junet et Evelyne Lüthi-Graf pour la Fondation, en partenariat avec la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne, Prof. Philippe Kaenel, et UNICOM/Unimedia, Yannick Meyer.

La base de données

La base de données Théodore Strawinsky comprend un ensemble de plus de 7000 fiches descriptives et illustrées. Constituée sur la base des sources et documents originaux de l’artiste (livre de raison, carnets des ventes, commandes, listes d’exposition), elle représente le catalogue raisonné des oeuvres de Théodore Strawinsky.

Le lien ci-dessous permet d’avoir en un clic un aperçu de l’étendue et de la diversité de l’œuvre de l’artiste.

Toute personne en possession d’une œuvre de Théodore Strawinsky, ou d’informations privilégiées est invitée à s’annoncer auprès de Sylvie Visinand, conservatrice de la Fondation via la page de contact. 

Toute information sera traitée de manière strictement confidentielle.

Remerciements

La Fondation remercie chaleureusement les institutions, ayants-droit et collectionneurs dont la participation a permis de compléter la documentation laissée par l’artiste, dont :

Centre d’Iconographie Genevoise (Nicolas Schätti, Sarah Chapalay)
Musée d’art et d’histoire de Genève (Brigitte Monti)
Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel (Nicole Quellet)
Musée d’art et d’histoire de Fribourg (Colette Guisolan)
Archives de Montreux (Nicole Meystre Schaeren, Eléonore Rinaldi Lecciso, Julien Tièche)
Musée de Carouge (Philippe Lüscher)
Fonds cantonal d’art contemporain de Genève (Diane Daval Beran) et Henri Maudet
Département de l’instruction publique de Genève (Philippe Lemière, Pierre Charles Dagau)
Musikkollegium Winterthur (René Diefenbacher, Gertrud Murano)
Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (Claudio Fedrigo)
Vitromusée, Romont (Astrid Kaiser, Stefan Trümpler)
Fondation Casimir Reymond (Edith Carey)
Fondation du Cardinal Charles Journet (Eliane Savary, Annemarie Schobinger, Jean-Marc Andenmatten)
Museo Baroffio (Laura Marazzi)
Musei Vaticani (Micol Forti)
Paroisse Notre-Dame, Genève (Anne Roch-Delmas)
Abdij Roosenberg, Waasmunster (Henri Raemdonck)
UBS art collection (Anita Kohler, Mara Luisa Müller)
Galerie Rosset (Hugues Rosset)
Hôtel des Ventes, Genève (Me Jean Christin)
Koller Auktionen (Silvia Spoerri)
Schuler Auktionen (Maya Kubelik)
Millon et associés (Alix Casciello)
Galartis (Sabine Regenass)
Galerie Fischer Auktionen (Lena Haechler)
Dobiaschofsky (Thomas Jarek)
Argenteuil Maison de vente (Elodie Pasquinet)
Joël von Allmen (Céline Wolfert-Gomard)
Henri Germond (Corinne Cuendet)
Richard Heyd (ayants-droit)
François Martin (ayants-droit)
André Poulie
Vincent Laloy
Charlotte et Marek Potocki
Marie-Françoise Monod
Catherine Oesterlé-Masset
Bibliothèque cantonale et universitaire, Lausanne (Ramona Fritschi, Laura Saggiorato)
Nicolas Gex

Ainsi que tous les collectionneurs ayant souhaité garder l’anonymat.

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